Concentrés et Solutions

La technique d'hémodialyse consiste à mettre en œuvre des échanges entre le sang du patient et le dialysat à travers la membrane du dialyseur. Le sang du patient circule d’un côté de la membrane du dialyseur alors que le dialysat circule en sens opposé de l’autre côté de la membrane. Des échanges par diffusion, par osmose et par convection ont alors lieu entre le sang et le dialysat à travers la membrane semi-perméable. Ces échanges sont rendus possibles grâce aux différences de concentration, de pression osmotique, de pression hydrostatique et de débit entre le sang et le dialysat.

Le dialysat est constitué par de l’eau spécifiquement traitée et par différents solutés dissous dans l’eau. A l'exception du glucose, ces solutés sont tous des électrolytes. Leur concentration (outre le potassium et le soluté tampon) est pratiquement identique à la concentration en électrolytes normalement contenue dans le sang.

Les échanges par diffusion entre le sang et le dialysat permettent de rétablir l’équilibre des électrolytes et l’équilibre acide-base du patient dialysé ainsi que l'élimination sanguine des déchets issus du métabolisme. Le dialysat est préparé automatiquement et en permanence par le générateur de dialyse; ce dernier assure ainsi le mélange des électrolytes de la solution concentrée acide avec le bicarbonate contenu sous forme de concentré sec dans la cartouche bibag avec l'eau spécifiquement traitée.

ACIDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La composition chimique de la solution concentrée acide :

Plusieurs formules sont disponibles pour mieux répondre aux différents besoins des patients

Thank you for visiting our website www.fmc-ag.com.

For further questions please send us an e-mail:


dialysis-marketing@fmc-ag.com

® Fresenius Medical Care
Else-Kröner-Strasse 1
61352 Bad Homburg v.d.H.
Tel. +49 (0)6172-609-0
Germany